Guide pédagogique : Créer son podcast

Qu'est-ce qu'un podcast documentaire ?

 

Un documentaire audio, c’est un point de vue, un récit, une histoire que VOUS avez envie de raconter. 

Votre histoire sera donc unique et subjective et sera composée des témoignages de ceux que vous avez décidé d’interviewer. 

 

Attention : un documentaire audio n’est pas un exposé ! On ne vous demande pas un panorama sur le travail des femmes mais de raconter une ou plusieurs histoires à partir de l'angle que vous aurez choisi pour aborder ce thème.

01 ÉCOUTER

Pour créer un podcast, il faut se familiariser avec cette forme.

Vous allez devoir créer un podcast qui donne la parole aux gens sous forme documentaire. Pour faire cela au mieux, nous ne pouvons que vous conseiller de commencer par écouter des podcasts !

 

Nous vous recommandons en particulier l’émission Les Pieds sur terre, sur France Culture, qui a inspiré le concours.

02 FORMER UNE ÉQUIPE, DÉFINIR UN SUJET

Commencez par vous interroger : préférez-vous travailler seul.e ou en groupe ? 

 

Quoi que vous choisissiez, vous devrez définir les points suivants : 

- Le sujet : il devra respecter le thème de cette année (le travail des femmes). Ce thème est vaste, vous devez donc trouver un angle d'attaque, une problématique sur laquelle vous souhaitez travailler.

- Les lieux à explorer et les personnes à interroger : ce sont elles qui vont vous raconter leur histoire.

- La répartition des tâches si vous travaillez en groupe : certains d'entre vous sont peut-être plus à l'aise avec l’écriture, d’autres avec la prise de son ou avec le montage, etc. 

03 CONDUIRE LES RECHERCHES

Pour bien parler d'un sujet il convient de se renseigner ! Vous allez devoir enquêter, interroger, creuser afin d'avoir le plus d'informations possible autour de votre sujet. Plus vous maîtriserez votre sujet, plus les questions que vous poserez à vos intervenants seront pertinentes.

 

Conseil : vous pouvez faciliter le partage et le suivi de l'avancée des travaux, grâce à un outil collaboratif en ligne, par exemple Google Docs.

04 CONTACTER VOS INTERVENANT.E.S

Cette étape est extrêmement importante car la parole de vos intervenants sera l’ossature de votre podcast. C’est à partir des récits, des réactions que vous livrent les gens que vous allez construire votre documentaire.

 

Réfléchissez aux intervenants que vous aimeriez entendre : des membres de votre famille, des professionnels, des politiques… tout le monde peut être interviewé ! 

 

Préparez bien votre entretien : écrivez vos questions à l’avance et réfléchissez aux sujets que vous voudriez évoquer avec votre interlocuteur. Expliquez-lui en début d’entretien les points que vous souhaitez aborder.

05 RÉDIGER LE PLAN DE L'ÉMISSION ET LES TEXTES

Rédiger le plan de l'émission

 

Un documentaire radio doit être écrit. Cette étape d'écriture va vous permettre de dessiner votre documentaire, de réfléchir à la trame et à la forme que vous souhaitez lui donner.

- Préparez les supports : remplissez une feuille de route* qui liste les étapes de votre documentaire.

- Définissez l'ordre de passage des intervenants
- Choisissez l'habillage sonore : les musiques et les bruitages (attention aux droits d'auteur ! Privilégiez les musiques libres de droits).

 

* Vous pouvez télécharger en cliquant ici le modèle de feuille de route "Une fois, une voix".

Rédiger les textes 


Certaines parties de votre documentaire doivent être écrites en amont : 

- L'introduction ou "lancement" : dans cette partie, vous allez présenter aux auditeurs le sujet et les enjeux de votre documentaire.

- Les textes de liaison ou de transition : ce sont des textes brefs qui vous permettent de passer d'un intervenant à un autre. 

Conseil : pour vos interviews ou micro-trottoirs, préparez vos questions en amont afin de ne pas être désemparé devant votre interlocutrice ou votre interlocuteur.

06 S'ENTRAÎNER

Afin de réaliser un bon enregistrement et de belles captations, entraînez-vous ! Vous pouvez travailler votre voix, son rythme, votre diction. Pour captiver votre auditeur, vous devez être à la fois professionnel, naturel et chaleureux. Pensez aussi à vous entraîner à utiliser votre matériel d'enregistrement avant de rencontrer vos intervenants, pour ne pas être démuni et gagner en efficacité. 

07 ENREGISTRER

C’est le moment de dégainer vos smartphones  ! Vous pouvez utiliser l'application "enregistreur" de votre téléphone ou bien vous procurer un enregistreur numérique afin d'enregistrer séquence par séquence.
 

Attention, il y a plusieurs écueils à éviter : enregistrer sans prendre en considération l'environnement sonore, ne pas approcher suffisamment le micro de son interlocuteur ou encore enregistrer sans casque… Afin de réussir vos enregistrements, nous vous invitons à consulter l'article d'Arte Radio qui donne de nombreux conseils.

En plus de vos témoignages, pensez à enregistrer des ambiances sonores qui vous serviront au montage à rendre votre documentaire plus vivant.

Conseils : n'hésitez pas à enregistrer plusieurs prises ; pensez à renommer vos fichiers audio afin de ne pas être perdus au montage.

08 MONTER LE PODCAST

Le montage est un moment important : il va donner la forme finale à votre production.  Le plan que vous avez préalablement écrit vous servira de base.

 

Pour réussir votre montage, vous allez devoir choisir un logiciel. 

-Vous pouvez utiliser des logiciels "pro" et pointus tels que Audacity ou Reaper.

-Vous pouvez utiliser des logiciels plus faciles d'utilisation et adaptables au podcast : iMovie, ProTools, Garage Band...

 

Conseil : si vous n'êtes pas à l'aise en montage, nous vous conseillons de vous former sur des logiciels pas très élaborés mais simples d'utilisation comme iMovie ou Garage Band. Vous trouverez facilement sur le web des tutoriels et démonstrations pour apprendre à utiliser les logiciels.

Quelques ressources pour aller plus loin :

- Le site des Audioblogs d'Arte Radio est une mine d'or pour trouver des conseils. Dans la rubrique "L'école du podcast", vous découvrirez aussi des modes d'emploi pour organiser des ateliers radio en classe.

- Sur sa chaîne Youtube, la podcasteuse Samia Basille propose des tutos clairs et sympas : techniques de storytelling ou de prise de son, conseils pour réussir son interview...

- Et bien sûr, la rubrique Ateliers de ce site !