Guide pédagogique : Créer son podcast

Un podcast documentaire, c’est un point de vue, une histoire que VOUS avez envie de raconter. Votre documentaire sera un récit singulier, centré sur les témoignages et les sons que vous aurez recueillis autour de vous. 

Le documentaire n'est donc pas un exposé : l'idée n'est pas de proposer un panorama général et complet autour du thème, mais plutôt des histoires particulières, à partir d'un angle précis que vous aurez choisi pour aborder ce thème. 

05 Préparer une feuille de route

06 S'entraîner

07 Choisir et approcher vos intervenant.e.s

08 Enregistrer

09 Rédiger le plan et les textes

10 Dérushage, montage et habillage

11 Mixage

Votre sujet devra respecter le thème imposé. Mais l'idée n'est pas de traiter ce thème dans sa globalité ! Au contraire, vous devez choisir un angle sur lequel vous souhaitez travailler. Pour répondre au thème de cette édition, c'est avant tout le lieu sur lequel vous choisirez d'enquêter qui sera déterminant. 

N'hésitez pas à choisir un sujet précis, "petit". Il vous sera alors plus facile de faire un podcast original et approfondi que si vous choisissez un sujet trop large, que vous risquez de survoler et qui sera certainement moins singulier.

A partir de vos recherches et de vos premières observations de terrain, commencez à réfléchir à la structure de votre podcast : qu'avez-vous envie de raconter, et de quelle manière comptez-vous le faire ? De quoi aurez-vous besoin ?

A ce stade, nous vous conseillons de commencer à remplir une feuille de route, en téléchargeant ce modèle proposé par Une fois, une voix.

01 Écouter

Pour créer un podcast documentaire, il faut d'abord se familiariser avec cette forme. La première chose à faire est donc d'écouter un maximum de podcasts documentaires. Nous vous recommandons en particulier l’émission Les Pieds sur terre, sur France Culture, qui a inspiré le concours.

02 S'organiser

Commencez par vous interroger : préférez-vous travailler seul.e ou en groupe ? 

Notez toutes les étapes (préparation, enregistrement, montage...) qu'il vous faudra suivre et commencez à réfléchir à votre planning. Si vous travaillez en équipe, commencez à prévoir la répartition des tâches : certain.e.s seront peut-être plus à l'aise avec l'écriture, d'autres pour mener les interviews, d'autres encore pour le montage, etc.

04 Conduire les recherches

Pour bien parler d'un sujet, il convient de se renseigner ! Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles pour récolter un maximum d'informations et apprendre à connaître votre objet d'enquête. Plus vous maîtriserez votre sujet, plus les questions que vous poserez à vos intervenant.e.s seront pertinentes. 

Conseil : si vous travaillez en équipe, vous pouvez faciliter le partage et le suivi de l'avancée des travaux grâce à un outil collaboratif en ligne, par exemple Google Docs.

Cette étape est extrêmement importante car la parole de vos intervenants sera l’ossature de votre podcast. C’est à partir des récits, des réactions que vous livrent les gens que vous allez construire votre documentaire.

Dans le cadre du thème de cette édition, vous serez certainement amené.e à recueillir la parole de plusieurs manières :

- soit en enregistrant les discussions ou réactions de personnes "en situation", sur le vif,

- soit en recueillant des témoignages de personnes qui fréquentent le lieu que vous avez choisi,

- soit à travers des entretiens avec des personnes extérieures qui mettront vos récits en perspective, par exemple des chercheurs, associations ou autres, qui pourraient apporter une réflexion plus globale.

Gardez à l'esprit qu'une interview, qu'il s'agisse d'un entretien approfondi ou d'un micro-trottoir, se prépare. Lorsque vous approchez quelqu'un, mieux vaut avoir une idée des thèmes que vous souhaitez aborder et lui en faire part. Nous vous recommandons de préparer des questions à l'avance ; cependant, gardez à l'esprit qu'il est important de rester ouvert.e aux réactions de votre interlocuteur.rice et de s'adapter si besoin.

Afin de réaliser un bon enregistrement et de belles captations, entraînez-vous ! Vous pouvez travailler votre voix, son rythme, votre diction. Pour captiver votre auditeur, vous devez être à la fois professionnel.le, naturel.le et chaleureux.se.

Pensez aussi à vous entraîner à utiliser votre matériel d'enregistrement avant de rencontrer vos intervenant.e.s, pour ne pas être démuni.e et gagner en efficacité. 

Enfin, n'hésitez pas à vous entraîner en situation, dans le lieu que vous aurez choisi. Cela vous permettra notamment d'enregistrer des sons d'ambiance et des situations qui pourront vous servir et vous inspirer pour la suite.

C’est le moment de dégainer vos smartphones ! Vous pouvez utiliser l'application "enregistreur" de votre téléphone ou bien, pour une meilleure qualité sonore, vous procurer un enregistreur numérique et un micro.
 

Attention, il y a plusieurs écueils à éviter : enregistrer sans prendre en considération l'environnement sonore, ne pas approcher suffisamment le micro de son interlocuteur ou encore enregistrer sans casque… Afin de réussir vos enregistrements, nous vous invitons à consulter les excellents conseils des Audioblogs ARTE Radio.

En plus des témoignages, pensez à enregistrer des ambiances sonores qui vous serviront au montage à rendre votre documentaire plus vivant.

Conseils : n'hésitez pas à enregistrer plusieurs prises ; pensez à renommer vos fichiers audio pour les trier facilement et ne pas être perdu.e au montage.

Le montage est un moment clé, qui va donner la forme finale à votre production.  Le plan que vous avez préalablement écrit vous servira de base.

La première étape sera le dérushage : vous écouterez tous vos enregistrements pour choisir ceux que vous souhaitez garder. Un montage implique des choix, parfois difficiles : un passage passionnant mais trop éloigné de votre sujet n'aura pas sa place dans votre podcast, pas plus qu'un extrait dont la qualité sonore est trop mauvaise.

 

Pour réussir votre montage, vous allez devoir choisir un logiciel :

- vous pouvez utiliser des logiciels "pro" et pointus tels que Audacity ou Reaper.

- vous pouvez utiliser des logiciels plus faciles d'utilisation et adaptables au podcast : iMovie, ProTools, Garage Band...

Vous trouverez facilement sur le web des tutoriels pour apprendre à utiliser les logiciels.

C'est également à cette étape que vous choisirez des sons (musiques, bruitages) pour habiller votre podcast. Attention aux droits d'auteur ! Privilégiez les bibliothèques de musiques libres de droits.

Les Audioblogs ARTE Radio proposent de très bons conseils aux monteurs débutants.

Le mixage est une dernière étape essentielle à ne pas négliger. C'est lui qui rendra votre podcast agréable à écouter. Il consiste à retravailler le niveau sonore et le mélange de vos différents sons afin de rendre l'ensemble équilibré. Cela évitera qu'il y ait des variations désagréables, qu'une musique couvre trop une voix... Pour réussir son mixage, rien ne vaut une bonne dose de patience, et une oreille attentive.

Pour aller plus loin :

- Le site des Audioblogs d'Arte Radio est une mine d'or pour trouver des conseils. Dans la rubrique "L'école du podcast", vous découvrirez aussi des modes d'emploi pour organiser des ateliers radio en classe.

- Sur sa chaîne Youtube, la podcasteuse Samia Basille propose des tutos clairs et sympas : techniques de storytelling ou de prise de son, conseils pour réussir son interview...

- Et bien sûr, vous trouverez de nombreux conseils de professionnel.le.s dans la rubrique Ateliers de ce site !

03 Définir un sujet

Un documentaire radio est un récit qui doit être écrit. En rédigeant un plan, vous allez mettre en forme votre documentaire et créer un récit à partir de vos enregistrements. Pour cela, nous vous invitons à utiliser votre feuille de route (voir étape 5) pour définir l'ordre de passage de vos intervenants, etc.


Par ailleurs, il est temps d'écrire et d'enregistrer les parties du podcast où c'est vous qui prendrez la parole : 

- Le "lancement", où vous allez présenter aux auditeurs le sujet et les enjeux de votre documentaire.

- Les textes de liaison ou de transition qui vous permettront de passer d'un témoignage ou d'une idée à l'autre.

- La conclusion.