"Une fois, une voix" est un concours annuel de podcast documentaire destiné aux adolescent.e.s (11-19 ans et/ou scolarisés en collège, lycée ou CFA) francophones. Sa première édition a eu lieu pendant l'année scolaire 2020-2021 et la deuxième édition sera lancée à l'automne 2021.

 

Autour d’un thème défini, les participant.e.s doivent recueillir une ou plusieurs histoires pour créer un documentaire sonore. Le thème change tous les ans et est assez large pour laisser les interprétations libres et permettre d’aborder le concours sous un angle politique, littéraire, historique ou social.

Le thème 2020-2021 était le travail des femmes. Voir plus

LES INSPIRATIONS

Le projet s'inspire de deux émissions de podcasts documentaires cultes :

- Les Pieds sur terre, de Sonia Kronlund pour France Culture

- This American Life, par WBEZ Chicago et PRX Public Exchange.

Chaque épisode contient un, deux ou trois récits qui tournent autour d’un même thème, parfois politique, parfois poétique.

"Une fois, une voix" a été créé par Clémence Renard, professeure de français, et Marie Cordier, responsable de projets culturels.

LES OBJECTIFS

"Une fois, une voix" est un projet culturel, artistique et éducatif. De portée internationale, le concours met en perspective les expériences d'adolescent.e.s qui évoluent dans des univers variés. Il vise à encourager les jeunes à prendre du recul sur le monde qui les entoure en lui portant un regard à la fois personnel et sociologique. Seul ou en groupe, les participant.e.s doivent déterminer un angle d'approche, enquêter et recueillir des témoignages. Ils/elles sont amené.e.s à s'exprimer, à partager leur point de vue et à développer une narration singulière. Ils/elles découvrent également les aspects techniques de la création sonore, de la prise de son au montage.

AVT_Giulia-Fois_4079_edited_edited.png

La marraine

GIULIA FOÏS

Giulia Foïs est une journaliste, productrice et autrice française. Spécialiste des questions sociales, elle produit l'émission “Pas son genre” sur France Inter dans laquelle elle déconstruit et analyse la question du genre. 

En 2020, elle sort un livre “Je suis une sur deux”. Dans cet ouvrage, elle raconte le viol qu’elle a subi il y a 20 ans et questionne la manière dont la société prend en charge ces crimes, leurs auteurs et les victimes.  

Une fois, une voix,

concours de podcast documentaire

pour les adolescent.e.s