jury officiel
Voici les professionnel·les qui seront chargé·es de choisir les podcasts lauréats de cette édition :
Sophie Marchand
Journaliste et autrice, Sophie Marchand a passé 10 années à Radio Nova.
Elle y a découvert la puissance du médium sonore, saisi l’importance de faire résonner des voix que l’on n’entend pas partout et admiré le savoir-faire de grands noms de la création radiophonique.
Depuis, elle anime des ateliers, écrit des documentaires et s’intéresse aux nouvelles écritures du réel.
Jeanne Mayer
Jeanne Mayer est documentariste radio pour Les Pieds sur terre (France Culture) et Affaires sensibles (France Inter).
Elle a également écrit et réalisé des fictions audio pour la radio, ainsi que des courts-métrages de fiction pour le cinéma.
Elle réalise actuellement un film documentaire pour la télévision, sur la thématique des rêves...
Olivier Minot
À 14 ans, Olivier Minot bricole des émissions dans sa chambre, dont il a monté un best-of dans Collège radio sur ARTE Radio. Il a posé sa voix sur les ondes du privé (Ouï FM, Sun FM), du service public (RFI, France Culture) comme des radios associatives. Sur Radio Canut, il mène pendant 10 ans la bande de Megacombi. Reporter pour Les Pieds sur Terre (France Culture) depuis 2008, il réalise en parallèle pour ARTE Radio Là-bas si j’y suis (prix Longueur d’ondes du meilleur documentaire), La révolution ne sera pas podcastée (prix Italia du meilleur documentaire) et 2017 n’aura pas lieu. Il réalise ensuite la revue de presse hebdomadaire Dépêche sur ARTE Radio, tout en écrivant des spectacles mêlant radio et scène. Aujourd'hui, il orchestre pour ARTE Radio Le Radio Show, en léger direct, un podcast enregistré en public et fabriqué en collectif, et fait partie des animateur·ices de la Micro-sieste sur Radio Canut.
Crédits photos : Manuel Braun (Sophie Marchand), Flore Giraud (Olivier Minot).
JURY JEUNES
Pour la première fois, un "jury jeunes" composé de lauréat·es de l'édition précédente remettra également un prix spécial.
Evdokia Agiakatsika
"Élève de première au lycée français d’Athènes, ma passion pour le podcast était au début rien que mon petit jardin secret. A travers le club podcast de mon établissement, j’ai réussi à créer, collaborer et bâtir mon propre podcast et le diffuser pour ce concours, qui m’a sensibilisée à mon réel. C’est un grand plaisir pour moi d’avoir la possibilité d’écouter des voix différentes et des approches uniques sur un sujet qui s’étale dans plusieurs domaines. Tentez-le ! À vos micros !"
Bianca Bourgeois
"J'habite à Sète et j'ai 14 ans, bientôt 15 ans (en avril). Je fais de la clarinette et de l'équitation : je suis passionnée par la musique et les chevaux. Beaucoup de choses m'intéressent, j'aime les sciences (en particulier la biologie et l'éthologie) et aussi lire et écrire. J'ai participé à Une fois, une voix avec ma classe l'an dernier et cette expérience m'a vraiment plu. J'ai hâte d'écouter les podcasts et d'en parler avec les autres membres du jury, et je suis sûre que tout va m'intéresser !"
Kendjy Doulliez
"Moi c’est Kendjy, j’ai 16 ans, j’habite au Mans, et je suis en 3e prépa pro au lycée Les Horizons. Mes passions sont la lecture, la musique et les jeux vidéos, mais ce que j’aime le plus au monde, ce sont mes chiens. Je remercie ma prof de m’avoir parlé du jury jeunes, j’ai dit oui avec plaisir. Bonne chance à tout le monde pour vos podcasts !"
Clara Evrard
"Je m’appelle Clara, j’ai 15 ans et je suis motivée pour devenir jury de podcasts. Je suis créative, j’aime lire, écouter de la musique et j’aime sortir. J’ai aimé participer au concours l'an dernier."
Maxime Mottier
"Je m'appelle Maxime et j'ai 15 ans. Je veux être jury parce que participer et gagner le concours l’année dernière, c’était une expérience qui m’a beaucoup plu. C'est pour moi un honneur de participer de nouveau, mais cette fois-ci en tant que jury."
Titouan Petit-Frulio
"Je m’appelle Titouan, j’ai 14 ans et j’habite à Sète. Je suis motivé pour participer au jury jeunes d’Une fois, une voix car j’aime réaliser des podcasts et que je pense que ça peut être une expérience enrichissante."