top of page

Les
palmarès

Retrouvez les podcasts primés lors des précédentes éditions du concours sur cette page. Pour écouter tous les podcasts reçus, rendez-vous sur notre Audioblog ARTE Radio.

Cover fast fashion.png

"Le thème de la fast fashion a émergé à partir d’une réplique d’élève qui a fusé pendant une réunion de rédaction : "Moi je voudrais qu'on dénonce les mensonges du capitalisme !". L’idée est ensuite venue d’en faire un “chant” choral de témoignages."

Les jurys ont aimé : l'originalité du format, sa construction, le gros travail de recherche, le côté collectif.

Cover Méduse.png

"Bafouée, incomprise, jugée... mais surtout indomptée ! Plongez dans le mythe de Méduse et découvrez les métamorphoses qui l'ont érigée aujourd'hui en icône du féminisme."

Les jurys ont aimé : le fait de réactualiser un récit de femme, l'habillage et les ambiances sonores.

J'ai pas faim.png

"Qu'est ce que c'est les TCA (troubles du comportement alimentaire) ? Comment voit-on les personnes qui en souffrent ? Comment ces personnes vivent-elles la situation ?"

Les jurys ont aimé : le sujet, la rencontre entre témoignages intimes et paroles d'expert·es, la forme et les astuces de montage et réalisation...

Sucré salé.png

"Bernard Dietre a 96 ans. Il est diabétique, mais toujours en forme : il continue de bouger ses hanches avec passion en dansant. Bernard a eu une vie trépidante et haute en couleurs. Un personnage exceptionnel, qui a réussi à transcender la dépendance des personnages âgées."

​​

Le jury a aimé : le fait de centrer tout le documentaire sur un portrait et un personnage, l'interview bien menée...

Insta UFUV (75).jpg

"Adolescent, on nage entre deux eaux, s’éloignant de l’enfance pour gagner la rive de l'âge adulte. Disputes, ton qui monte, portes qui claquent, parents qui ne comprennent rien… La crise d’adolescence existe-t-elle vraiment, ou est-elle une création culturelle ? Est-elle réservée aux jeunes des pays développés ?" 

Le jury a aimé : la construction du podcast, la forme soignée... 

 

| Interview |

Insta UFUV (79).jpg

"J'ai voulu parler de la place des hommes, et aussi celle des femmes, un peu, dans un salon d'esthétique. Pourquoi quand un homme entre dans un salon d'esthétique et regarde des produits, on lui demande toujours si c'est pour sa copine ou sa mère ?" 

Le jury a aimé : l'originalité du sujet, l'humour, la curiosité...

Insta UFUV (80).jpg

"Quand j'étais petite, à l'école élémentaire, j'avais plein de copains. On jouait indifféremment avec les filles et les garçons. Je croyais que ça allait toujours rester comme ça, et puis... je suis rentrée au collège." 

Le jury a aimé : la narration, les extraits d'interviews très bien choisis...

Insta UFUV (84).jpg

"Dans les années 1980, ma grand-mère s’est retrouvée seule, divorcée, à élever ses sept enfants. Derrière les statistiques sur la monoparentalité qui font réagir mais restent impersonnelles, j’ai souhaité mettre en lumière une histoire singulière : celle de ma grand-mère, Maman Marie."

Le jury a aimé : l'angle personnel choisi pour parler du travail des femmes, la rencontre avec différents membres d'une même famille...

| Interview |

Insta UFUV (83).jpg

"Être une femme et travailler, comment cela résonne-t-il en vous ? C’est par cette question que nos entretiens commençaient. Ensuite ? Il suffisait d'écouter pour tout entendre. La charge mentale est au cœur de ce documentaire. Subie, évitable ou révélée par des souvenirs d’enfant devenu grand, elle est omniprésente dans les histoires de nos 5 témoins."

Le jury a aimé : les témoignages vivants et humains, le travail de narration et d'ambiance...

| Interview |

Cover trolls.png

"Inspiré.es par un conte scandinave, nous avons voulu parler des métamorphoses de l'adolescence, des émotions et des sentiments qui nous traversent. Les trolls, ce sont toutes les frontières, les contraintes, les obstacles qui entravent notre émancipation."

Les jurys ont aimé : les allers-retours entre récit littéraire et témoignages, la richesse de la réalisation et de l'écriture.

Cover petite étoile.png

"Être seulement dans le réel était un peu trop difficile ; nous avons fait un podcast hybride et mélangé fiction et réalité. Nous avons inventé l'histoire, composé les musiques et tendu notre micro."

Les jurys ont aimé : la beauté du texte et de la musique, les témoignages émouvants.

Procès des connectés.png

"Les écrans prennent de plus en plus de place dans nos vies. Outils de progrès ou véritable danger ? Pour répondre à cette question, nous avons crée un procès fictif où nous avons mêlé de multiples chroniques, toutes basées sur nos centres d’intérêts et nos recherches documentaires."

Le jury a aimé : la forme qui apporte du jeu et de l'originalité...

Insta UFUV (76).jpg

"Comment se passe l’inclusion des élèves en situation de handicap ? Maxime, Kendjy, Lorenzo, Kenzo ont choisi d’enquêter sur ce sujet qui leur tient à cœur en partant à la rencontre des profs, élèves, AESH et personnels administratifs de leur lycée."

Le jury a aimé : la spontanéité, le fait d'entendre des témoignages qu'on n'aurait pas pu entendre ailleurs...

| Interview |

Insta UFUV (77).jpg

"Le climat, les LGBTQIA+, le sexisme, les parents, la pression sociale, les émotions, les violences faites aux enfants, dodo-collège-maison-devoirs, le manque de liberté, la société de consommation… “Sois jeune et tais-toi” nous inspirait tout ça, et on n’a pas eu envie de choisir. On n’avait pas envie de se taire." 

Le jury a aimé : l'effet choral, la variété des formes, l'humour...

| Interview |

Insta UFUV (82).jpg

"De Blondie à Janis Joplin, les femmes ont su marquer le monde du rock. Un univers qui semble pourtant être très masculin à première vue. Qu'est-ce qu'être une femme sur scène ? Comment se représenter et représenter les autres à la fois ?" 

Le jury a aimé : la richesse du témoignage, les recherches sur le milieu du rock...

Insta UFUV (81).jpg

"Les bibliothèques : des lieux pour s'échapper de ce monde, des lieux de refuge, des lieux ouverts à tous, des lieux sécurisés. Voilà ce qui nous vient en tête lorsque l'on pense à cet espace. Malheureusement, pour beaucoup de femmes et d'Afro-Américains, ce n'est pas le cas."

Le jury a aimé : le travail très bien documenté, les qualités d'intervieweuse, la qualité sonore...

Insta UFUV (86).jpg

"Notre reportage met en lumière les marchandes haïtiennes, ces femmes qui font vivre leurs familles en vendant des produits alimentaires et autres, dans les rues ou en s'installant dans les marchés publics. C'est un message de reconnaissance envers ces “Madan Sara” qui nous nourrissent depuis notre naissance, en faisant des voyages longs et pénibles."

Le jury a aimé : l'angle local, l'efficacité, l'esprit collectif...

| Interview |

Insta UFUV (85).jpg

"Pour parler du travail des femmes et de ses évolutions, j’ai tendu mon micro à une voisine âgée qui n’a pas pu choisir son métier et a dû s’occuper de sa famille. Son discours m’a touché et j’ai voulu parler ensuite à quelqu’un qui a eu la chance de passer après elle, et de devenir chercheuse en mathématiques."

Le jury a aimé : la qualité sonore, le fait que ces deux mondes ne se seraient jamais rencontrés autrement...

| Interview |

CONTACT >

Clémence Renard & Marie Cordier

unefoisunevoix@gmail.com

Logo soutenu par le Gouvernement
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • Youtube

Abonnez-vous à la newsletter :

Merci pour votre inscription !

© 2025, Une fois, une voix

bottom of page