top of page
Banniere illustree du concours Une fois, une voix 2026.png

VIRILITÉS:
Autour du thème

Ressources et inspirations pour comprendre et aborder le thème de l'édition 2026 : podcasts, livres, articles, films, BD...

UNE PLAYLIST À ÉCOUTER :

Illustration représentant un casque audio

ADOLESCENCE ET CONSTRUCTION

 D'où vient la pression d'être "un vrai mec" à l'adolescence ? Pourquoi les stéréotypes de genre se construisent-ils dès l'enfance ? Peut-on grandir en dehors de ces codes ?

MASCULINITÉ TOXIQUE

Quels sont les mécanismes des violences sexistes et sexuelles ? Faut-il réinventer le masculin après #metoo ? Pourquoi les garçons sont-ils, d'après des études récentes, de plus en plus sexistes ? Quel rapport entre l'Amérique de Trump et les codes de la virilité ?

MASCULINITÉ ET RÉSEAUX

Qui sont les incels ? Comment les mouvements masculinistes se développent-ils sur les réseaux sociaux ?

RepENSER LA VIRILITÉ

Combien la virilité coûte-t-elle à la société ? Et à la planète ? Pourquoi associe-t-on violence et masculinité ? Comment déconstruire la virilité, détourner ses codes, se réinventer ? A-t-on toujours valorisé les mêmes qualités chez les hommes ?

AUX FRONTIÈRES DU GENRE

Quel est le vécu des personnes qui ne s'identifient pas au masculin traditionnel, ou qui changent de genre ?

Marraine de l'édition

Stéphanie Lamy

Stéphanie Lamy est chercheuse et doctorante à l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP) de l’Université Paris Nanterre. Sa thèse explore l’intersection entre données, sécurité et droits des femmes au Tchad, en analysant la manière dont les architectures numériques influencent les rapports de pouvoir et les politiques sécuritaires. Elle est cofondatrice de Danaïdes, une ONG qui conçoit et déploie des technologies pour les organisations de la société civile dans des environnements complexes. Ses travaux portent sur les implications politiques de la cybersécurité, la gouvernance des communs numériques, et les nouvelles formes de mobilisation collective. Elle mène notamment une recherche innovante sur le rôle des decentralized autonomous organizations (DAOs) dans l’engagement civique. Ancienne Secrétaire générale d’Internet Sans Frontières, elle a développé une expertise reconnue sur la liberté d’expression, les droits numériques et les politiques globales de l’information. Elle est également cofondatrice du collectif Abandon de Famille – Tolérance Zéro, qui lutte contre les violences économiques subies par les femmes et les enfants, notamment dans le contexte des séparations et du non-paiement des obligations familiales. Autrice engagée, elle a publié Agora Toxica (2022) et La Terreur Masculiniste (2024), deux ouvrages consacrés à la désinformation politique et à la sécuritisation du genre.

Insta UFUV new (72).png

CONTACT >

Clémence Renard & Marie Cordier

unefoisunevoix@gmail.com

Logo soutenu par le Gouvernement
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • Youtube

Abonnez-vous à la newsletter :

Merci pour votre inscription !

© 2025, Une fois, une voix

bottom of page