
VIRILITÉS
Ça veut dire quoi, être “viril” ?
Être un garçon, être un homme, est-ce forcément être viril ?
Montrer des muscles, “avoir des couilles”, ne pas pleurer… Des pubs au monde du sport, des relations intimes à la politique, les codes traditionnels de la virilité sont un peu partout. Quel impact ont-ils sur nous toutes et tous ? Peut-on les réinventer ?
Voici quelques pistes de réflexion ; n'hésitez pas à en imaginer d'autres !

ENFANCE ET ADOLESCENCE
Dès l’enfance, on nous impose des stéréotypes : jouets “de garçons”, héros costauds volant au secours de princesses fragiles.... Ces images finissent par façonner notre idée de la masculinité. À l’adolescence, la pression s’accentue : on nous pousse souvent à prouver qu’on est “un vrai mec”. Pourtant, c’est aussi le moment idéal pour remettre en question ces modèles et trouver sa propre voie.

repenser la virilité
D’où viennent toutes nos idées sur ce que devrait être un homme ? Pourquoi associer certaines valeurs uniquement au masculin ? Les représentations de genre ne sont pas naturelles, elles ont été construites au fil du temps par la culture, les médias, l’éducation. D’ailleurs, les représentations de la virilité ont beaucoup varié selon les époques : au XVIe siècle par exemple, l’homme se devait d’être délicat, courtois… Questionner ces représentations, c’est se donner la possibilité de réinventer sa manière d’être, mais aussi ses rapports avec les autres.

masculinités toxiques
Besoin de domination, attaques sexistes, violences contre les minorités : la virilité peut déraper. On le voit avec les mouvements masculinistes ou les incels, qui transforment leur frustration en haine contre les femmes. La masculinité toxique semble parfois s’imposer jusque sur la scène politique, où les dirigeants s’affrontent comme dans un combat de coqs… quitte à mettre en danger les ressources vitales de la planète.

AUX FRONTIÈRES DU GENRE
Virilité, féminité : ces étiquettes semblent vouloir décider pour nous. Mais beaucoup de personnes, qu’elles soient trans, non-binaires, genderfluid, ou simplement moins attachées aux codes traditionnels, montrent qu’on peut vivre son identité autrement. Et si on acceptait que chacun·e construise son propre chemin ?
A partir de ces pistes ou d’autres idées, à vous de trouver l’angle de votre podcast, celui qui vous permettra de raconter une histoire unique. N’oubliez pas de jeter un coup d'œil à la rubrique “Autour du thème” : vous y trouverez de nombreuses sources d’inspiration.
Peur du hors sujet ? N’hésitez pas à nous contacter pour être conseillé·e : unefoisunevoix@gmail.com
