Bravo aux participant.e.s de la première édition !

200 jeunes de 11 à 19 ans dans 9 pays ont pris part à la première édition d'Une fois, une voix en créant 50 podcasts documentaires autour du travail des femmes. 4 podcasts ont été primés par le jury.

Tous les podcasts sont à écouter sur notre > audioblog <
Le palmarès :
MAMAN MARIE

Par Ysée Mbanza, 17 ans (Argenteuil, France)

"Dans les années 1980, ma grand-mère s’est retrouvée seule, divorcée, à élever ses sept enfants. Derrière les statistiques sur la monoparentalité qui font réagir mais restent impersonnelles, j’ai souhaité mettre en lumière une histoire singulière : celle de ma grand-mère, Maman Marie."

LA PAYSANNE ET LA MATHéMATICIENNE

Par Léonard Pauchon, 16 ans (Suresnes, France)

"Pour parler du travail des femmes et de ses évolutions, j’ai tendu mon micro à une voisine âgée qui n’a pas pu choisir son métier et a dû s’occuper de sa famille. Son discours m’a touché et j’ai voulu parler ensuite à quelqu’un qui a eu la chance de passer après elle, et de devenir chercheuse en mathématiques."

LES "MADAN SARA" EN HAÏTI

Par l'équipe de la webradio de l'école Jean Baptiste Pointe du Sable, 12-15 ans (Saint-Marc, Haïti)

"Notre reportage met en lumière les marchandes haïtiennes, ces femmes qui font vivre leurs familles en vendant des produits alimentaires et autres, dans les rues ou en s'installant dans les marchés publics. C'est un message de reconnaissance envers ces “Madan Sara” qui nous nourrissent depuis notre naissance, en faisant des voyages longs et pénibles."

QUAND Y'EN A PLUS, Y'en a encore

Par l'équipe de la webradio Ablocradio du lycée agricole d'Auch, 15-18 ans (France)

"Être une femme et travailler, comment cela résonne-t-il en vous ? C’est par cette question que nos entretiens commençaient. Ensuite ? Il suffisait d'écouter pour tout entendre.   
La charge mentale est au cœur de ce documentaire. Subie, évitable ou révélée par des souvenirs d’enfant devenu grand, elle est omniprésente dans les histoires de nos 5 témoins.
"