UFUV22 bleu.png

Un espace à soi

Enquête sur un lieu à travers le prisme du genre.

Choisissez un lieu. Un espace qui vous est familier et qui vous intrigue, vous inspire ou vous interroge. 

C’est autour de ce lieu que nous vous invitons à enquêter cette année. Et plus précisément, autour de la manière dont le genre s’y met en scène. 

 

Ouvrez grand les yeux et tendez vos micros. Où sont les filles, où sont les garçons ? Les femmes et les hommes occupent-ils/elles cet espace de la même manière ? Que font-ils/elles dans ce lieu, et comment s’y sentent-ils/elles ? Comment y trouvent-ils/elles leur place ? Arrivent-ils/elles à la trouver, d’ailleurs ? Quant aux personnes qui ne s’identifient ni comme femme, ni comme homme, sont-elles prises en compte ?

CHOISIR UN LIEU

Le choix du lieu sera crucial cette année puisque c’est autour de cet espace que s’articulera tout votre podcast. 

 

Vous devrez mener une enquête de terrain approfondie sur ce lieu. Il faut donc que celui-ci vous soit facilement accessible et que vous puissiez y passer du temps et vous y sentir à l’aise.

 

N’hésitez pas à choisir un lieu que vous connaissez bien et que vous fréquentez peut-être même au quotidien : une rue, une cour d’école, un gymnase, un supermarché…Ce lieu pourra peut-être sembler banal, mais il sera pourtant unique, et aura mille histoires à raconter : celles des personnes qui s’y croisent. A vous de leur tendre l’oreille !

C'est quoi, le genre ?

Quand on parle de “genre”, on désigne le fait de s’identifier, ou non, à deux catégories : le masculin ou le féminin. 

 

Plusieurs choses entrent en jeu dans la définition du genre : 

- le sexe biologique attribué à la naissance 

- un ensemble de normes sociales par lesquelles on catégorise ce qui est considéré comme “masculin” ou “féminin” 

- et la manière dont chaque individu se positionne par rapport à ces normes.

Rendez-vous dans la rubrique Ressources pour mieux comprendre le thème et trouver de l'inspiration pour passer de la théorie à la pratique !

Jablonka © Hermance Triay 4.jpg

© Hermance Triay

Le Parrain de l'édition 2022 :
IVAN JABLONKA

Ivan Jablonka est historien, écrivain, éditeur, professeur d'histoire contemporaine à l'université Sorbonne Paris Nord et l'un des rédacteurs en chef de la revue en ligne La Vie des Idées. Son œuvre se situe au croisement de la littérature, de l'histoire et de la sociologie. Ivan Jablonka est notamment l'auteur de Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (prix du Sénat du livre d'histoire 2012) et Laëtitia ou la fin des hommes (prix Médicis 2016). Dans son dernier ouvrage, Un garçon comme vous et moi, il questionne la construction de sa "garçonnité" et les frontières entre masculin et féminin.

UFUV22 bleu2.png