top of page

14 podcasts sur l'adolescence

  • Photo du rédacteur: Clémence & Marie
    Clémence & Marie
  • 3 sept.
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 sept.

Et si on écoutait les histoires que les ados ont à nous confier ? Une fois, une voix vous a concocté une sélection de podcasts sur l'adolescence, ou qui donnent la parole à la jeunesse. Des récits parfois drôles, parfois bouleversants, qui parlent à leur manière de l’âge des premières fois, des doutes et des découvertes. À vos écouteurs !


Judith Duportail, ARTE Radio


Cover du podcast Little Miss TikTok

"A 13 ans, la nièce de Judith Duportail, qu’on appellera ici Little Miss TikTok, passe au moins deux heures par jour sur les réseaux sociaux. Elle a eu déjà jusqu'à 1800 abonnés sur TikTok. Qu’est-ce que ça fait de grandir immergé dans le flux vidéo infini de TikTok, de se construire avec un smartphone greffé à l’âme ? Sur la planète TikTok, on s’habitue sans s’en rendre compte à composer avec la menace d’un harcèlement au moindre faux pas. Et l’idéologie matérialiste martelée dans chaque vidéo d’influenceur s’imprime au fer rouge dans leurs cerveaux fringants. Bienvenue dans le monde de Little Miss TikTok."


Louie Media


Cover du podcast Entre

"Saison 1 : Justine a 11 ans et entre en 6ème. Elle raconte, en 26 épisodes, sa sortie de l'enfance, des doudous aux blagues de YouTubeurs, de sa peur du noir à ses rêves d'après bac."


"Saison 3 : Les Garçons. Une saison qui rentre dans la vie de dix garçons, de 10 à 18 ans, de milieux et de cadres de vie différents. Chaque épisode donne la parole à un garçon, ou à un adolescent, pour mieux comprendre : « c’est quoi être un garçon en 2022 ? »"


Claire Hauter / ARTE Radio


Cover du podcast Ados j'écoute

"A l'Hôtel-Dieu à Paris, l'espace Santé Jeunes accueille les ados en rupture. Le Dr Dinah Vernant et son équipe sont à l'écoute des problèmes liés au corps : drogues, surpoids, contraception, violence... Une série hospitalière sur les maux du corps."


Leila Djitli, Les Pieds sur Terre / France Culture


Cover du podcast Les Pieds sur terre

"Sept lycéens du lycée général technologique Auguste Blanqui de Saint-Ouen, aux portes de Paris, se sont retrouvés sans toit, à la rue avec leur famille à la rentrée de septembre 2016. Ils dormaient sous des abribus, des parkings. Deux d'entre eux racontent leur histoire, jour après jour..."


Victoire Tuaillon, Les Couilles sur la table / Binge Audio


Cover du podcast Dans la tête des ados

"Comment les jeunes garçons abordent le genre et la sexualité à l’ère post-#MeToo ? Entre la puberté, l’éveil à la sexualité et le durcissement des rôles genrés, l’adolescence est une étape très singulière dans la construction intime et sociale des masculinités."


Aude Villiers-Moriamé, ARTE Radio


Cover du podcast Confidences sur copies doubles

"En faisant du tri dans la cave de ses parents, Aude a retrouvé un gros classeur rose. Dedans, une centaine de lettres écrites par ses amis entre 2006 et 2007, l'année de sa seconde. Ces "proses", comme ils appelaient pompeusement ces textes sans filtre, racontent une jeunesse parisienne d'époque, lorsque les réseaux sociaux n’existaient pas. Des lettres qui parlent de premières amours, d'amitiés fusionnelles ou d'éveil politique… Aujourd'hui trentenaires, les auteurs et autrices des proses relisent ces écrits de lycée et évoquent, avec humour, nostalgie et franchise, cette période désormais lointaine."


Loulou Robert / Blast


Cover du podcast Adolescence

"Qu’est-ce qu’être ado en 2025 ? Grâce à Louison, Gabriel, Colombe, les deux Noa, Aimy, Giovanni et Lola, je me suis replongée dans ma propre adolescence. J’espère qu’écouter leurs émois permettra à chacun-e de saisir la jeunesse d’aujourd’hui dans ses nuances et sa complexité, et peut-être aussi de retrouver l’ado qu’il ou elle était, et de comprendre la personne qu’il ou elle est devenue. Les époques changent, les chiffres défilent. Les jours marquent, frappent, rident. Mais cette fragilité, cette vérité des émotions, demeurent quelque part en nous. Qu’on le veuille ou non, nous sommes et serons à jamais d’éternels adolescents."


Delphine Saltel, Les Pieds sur Terre / France Culture


Cover du podcast Les Pieds sur terre

"Les années lycée est une série d’histoires dans un lycée privé bilingue des beaux quartiers parisiens et un lycée public de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Au fil des émissions, les élèves de ces deux lycées racontent des épisodes marquants de leur vie, qui parlent de leur quotidien, évoquent leur monde et leurs préoccupations, à hauteur d’ado."


ARTE Radio


Cover du podcast When I was 15

"À quinze ans, on a les hormones en folie, de l’acné, parfois même des bagues. Il faut gérer les poils qui débarquent, les seins qui poussent, les vergetures qui zèbrent la peau, un nez dur à décrire et les aisselles qui sentent plus fort. On a très chaud, on palpite, on ne pense qu’à ça, on joue avec l’idée, on passe à l’acte, on a peur, on se demande quoi faire avec ses doigts ou avec sa langue, on écoute de la musique très fort, parfois on lit ou on écrit des poèmes ou des romans. Alors une fois devenu grand ou grande, qu’est-ce qu’il nous reste de cette enfance qui s’en va et du désir qui arrive ?"


Emmanuelle Polle, LSD / France Culture


Cover du podcast LSD

"L’adolescence commence lorsque l’enfant décide seul des vêtements qu’il va porter, sans tenir compte de l’avis de ses parents. Attention, certaines associations peuvent friser l’explosion !"


Okapi


Cover du podcast Ma vie d'ado

"Ma vie d'ado, un podcast proposé par le journal Okapi, donne la parole aux ados. Ils parlent d'eux, de leurs profs, de leur famille, de leurs amis(e)s, de leur vie au collège. Ils nous font partager leurs coups de cœur, leurs coups de gueule , leurs délires, leurs angoisses et leurs amours. C'est joyeux et bouleversant. C'est intime et mouvementé. C'est drôle , c'est triste. Une vie d'ado quoi !"


Claire Hauter et Samuel Hirsch, ARTE Radio


Cover du podcast Par la capuche

"Des jeunes traînent dans les rues. Trop âgés pour l'Aide sociale à l'enfance (ASE), trop jeunes pour toucher le RSA. Leur enfance s'est passée en foyer ou en famille d'accueil. Leurs seuls repères : la gare de Metz, le squat et le Point accueil écoute jeunes (Paej). Là, des éducateurs tentent de les retenir «par la capuche». Pour les empêcher de sombrer dans la marginalité ou la délinquance. Pendant un an, Claire Hauter et Samuel Hirsch ont suivi ce travail et ces jeunes."


Olivier Minot, ARTE Radio


Cover du podcast Collège Radio

"En classe de troisième, Olivier Minot et ses ami(e)s créent une radio très libre. Ils enregistrent chez eux des émissions de 10 minutes qu'ils recopient ensuite sur des cassettes qui circulent dans le collège St-Roch (Bourg-en-Bresse). On y entend la vie d'ados de 14 ans : ragots sur les profs et les élèves, chansons détournées, tentatives de Nirvana... Un montage désopilant parmi 16 heures d'archives, une plongée dans l'adolescence éternelle de 1995."



Bannière métamorphoses Une fois, une voix

Depuis 2020, le concours de podcast documentaire Une fois, une voix invite les ados à partager leur regard sur le monde. Sur notre Audioblog, vous pouvez donc découvrir des centaines de podcasts qui racontent quelque chose de l'adolescence et de notre époque. Dans Les Trolls, c'est les autres (primé en 2025), des lycéens racontent les métamorphoses de l'adolescence, les émotions et les sentiments qui les traversent, en s'inspirant d'un conte scandinave. Dans Crises (primé en 2023), un petit groupe de collégiens se questionne sur la fameuse "crise d'adolescence". Dans De vives voix (primé en 2023), une classe de 4e s'empare du slogan "Sois jeune et tais-toi" pour raconter ce qui anime la jeunesse...


Vous avez entre 12 et 18 ans ? Prenez à votre tour la parole en participant à la nouvelle édition d'Une fois, une voix, le concours de podcast pour les ados !




 
 
 

Commentaires


CONTACT >

Clémence Renard & Marie Cordier

unefoisunevoix@gmail.com

Logo soutenu par le Gouvernement
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • Youtube

Abonnez-vous à la newsletter :

Merci pour votre inscription !

© 2025, Une fois, une voix

bottom of page