8 bonnes raisons de créer un podcast en classe
- Clémence & Marie
- 13 oct.
- 8 min de lecture
Faire entendre la voix des élèves, valoriser leur esprit critique et leur créativité, stimuler leur curiosité... La création sonore est un excellent outil pour apprendre et s'exprimer autrement. Créer un podcast en classe est un exercice riche, à la croisée de plusieurs disciplines et qui vient mobiliser de nombreuses compétences.
Simple à produire et motivant pour les élèves, ce format s'invite de plus en plus au lycée, au collège, et même à l'école primaire. Voici les bonnes raisons de franchir le cap, et les conseils d'Une fois, une voix pour les professeur·es qui souhaitent se lancer.
Pourquoi créer un podcast en classe ?

1/ Développer les compétences orales
Réaliser un podcast, c'est apprendre à s'exprimer à l'oral et à transmettre ses idées. C’est aussi un moyen de s'entraîner à parler à un public sans la pression du regard, pour développer peu à peu sa confiance en soi. Moins intimidant qu'une caméra, l'enregistreur est un outil que les adolescent·es s'approprient facilement.
En participant à un projet podcast, les élèves travaillent leur diction, l’intonation, le rythme et la clarté de leur discours. Autant de compétences qui sont aujourd'hui au cœur des examens du DNB (diplôme national du brevet) en troisième ou du Grand Oral en terminale.
2/ Travailler l'EMI (éducation aux médias et à l'information)
La production de podcast s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’EMI (éducation aux médias et à l'information). Les élèves apprennent à s’informer, à vérifier leurs sources et à comprendre les codes du monde médiatique.
Pour les jeunes, fabriquer un reportage sonore ou créer un podcast documentaire est une manière concrète de mener une enquête, de décrypter son environnement et de développer son regard critique. C'est aussi l'occasion de découvrir les différents métiers de la radio et, potentiellement d'échanger avec des professionnel·les.
3/ Favoriser la coopération et l’autonomie
La création d'un podcast en classe est un projet collectif qui favorise la collaboration et renforce la cohésion du groupe. De la recherche à l'écriture en passant par l'enregistrement ou le montage, chacun peut trouver sa place.
Ce type d'activité pédagogique développe également l’autonomie et la confiance en soi. Les élèves gèrent un projet ambitieux de bout en bout, avec un résultat concret à la clé. Ils peuvent le valoriser par la suite, notamment dans leur dossier Parcoursup.
4/ Stimuler la créativité
La fabrication d'un podcast en milieu scolaire peut aussi constituer un projet d'EAC (éducation artistique et culturelle) original. Si les contenus journalistiques sont souvent centraux dans les webradios scolaires, d'autres formes de création sonore laissent plus de place à l'expression personnelle : la fiction audio, mais aussi le podcast documentaire, un format hybride entre création et connaissance.
Ces formats allient écriture, narration et travail du son, tout en développant la sensibilité artistique des élèves. Le podcast devient ainsi un terrain d’expérimentation : on apprend à jouer avec la voix, le rythme et les sons, mais aussi à écouter le monde autrement.
5/ Promouvoir l’éducation à la citoyenneté
Le podcast permet d’aborder des problématiques de société et de forger une opinion argumentée. Les élèves apprennent à écouter les autres, à débattre, à formuler une pensée critique. C’est aussi un excellent support pour encourager le dialogue autour de sujets d’actualité, et faire un pas de côté face aux idées toutes faites.
6/ Travailler le "Savoir-Être"
Partir à la rencontre de l'autre, mener une interview, accueillir la parole d'autrui : ces expériences aident les jeunes à mobiliser écoute, curiosité et empathie. Fabriquer un podcast implique donc d'apprendre à se positionner face aux autres, à s'enrichir à leur contact et à développer des qualités d'ouverture d'esprit. Un outil précieux au service d'une pédagogie innovante centrée sur le savoir-être.
7/ Développer des compétences numériques
Produire un podcast en classe permet d'initier les élèves aux outils numériques : enregistrement audio, montage sonore, publication sur une plateforme, etc. C'est aussi l'occasion de mener une réflexion sur sa présence en ligne, sur le droit à l'image et à la voix et sur le droit d'auteur. Cette pratique s’inscrit donc dans les objectifs du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) pour la scolarité.
8/ Donner du sens aux apprentissages disciplinaires
Le podcast n’est pas une activité isolée, il peut être mobilisé dans toutes les disciplines. Voici quelques idées :
En français : réfléchir à une notion à travers des textes et témoignages.
En histoire-géographie : aborder une période en associant archives et interview.
En langues vivantes : imaginer une fiction ou un dialogue autour d'un thème donné.
En SVT : proposer une petite chronique autour d'un phénomène biologique.
Certaines formes sonores, comme le podcast documentaire, se prêtent particulièrement bien à des projets interdisciplinaires.
👉 Par exemple, le concours Une fois, une voix invite cette année les jeunes à créer un documentaire sur le thème "Virilités", qui peut être abordé sous de multiples angles : historique, littéraire, scientifique, social...
Comment créer un podcast en classe : 9 étapes

1/ Trouver des ressources sur la création sonore
Enregistrer un podcast est une activité accessible à toutes et tous, mais qui demande tout de même un minimum de préparation. En tant que professeur·e, vous allez devoir former vos élèves à cette pratique, et peut-être vous former vous-même.
👉 Pour vous aider, nous avons rassemblé une série de ressources sur la page "Conseil pour les professeur·es" :
exercices d'écoute,
activités d'écriture,
tutoriels et exercices de mise en pratique,
retours d'expériences d'autres enseignant·es,
séquences pédagogiques clé en main.
2/ Découvrir les concours de podcast pour les scolaires
Et si vous choisissiez d'inscrire votre podcast scolaire dans le cadre d'un concours ? Cela vous permettra à la fois de structurer votre projet et de motiver les élèves avec un objectif concret.
👉 Découvrez les conditions pour participer à la 6e édition d'Une fois, une voix, le concours de podcast documentaire pour les 12-18 ans, ainsi que d'autres concours médias pour les ados.
3/ Définir le cadre du projet
Une fois préparé·e, précisez le cadre du projet podcast à mener avec vos élèves :
Format : documentaire, fiction, chronique journalistique, table ronde, interview...
Thème : vos élèves devront-ils travailler sur un sujet en particulier ?
Objectifs pédagogiques : qu'est-ce que ce projet doit apporter aux élèves ?
Organisation : en groupe ou individuellement ? Avec quelle répartition des rôles ?
Equipement : quel matériel avez-vous à disposition ? Comment le répartir ?
Planification des séances : comment le travail va-t-il s'échelonner dans le temps ?
👉 Pour vous aider à vous organiser, découvrez le retour d'expérience publié par Cécile Diet et Fabrice Olivier (professeure documentaliste et professeur de SES au lycée Jacques Duhamel de Dole) suite à leur participation au concours Une fois, une voix.
4/ Présenter le projet aux élèves
Prévoyez une séance introductive pour expliquer le principe du podcast et donner envie aux élèves de participer. Faites écouter quelques extraits variés (reportage, fiction, témoignage…) afin d’illustrer la diversité des formats et des styles, par exemple issus de podcasts sur l'adolescence susceptibles de les toucher.
Présentez ensuite les objectifs du projet et expliquez les grandes étapes (écriture, enregistrement, montage) ainsi les rôles possibles dans l’équipe. Terminez par un échange collectif : que connaissent-ils des podcasts ? Quels sujets aimeraient-ils aborder ? Où peuvent-ils aller enregistrer ?
5/ Aider les élèves à choisir un sujet et se documenter
Proposez aux élèves de réfléchir en petits groupes au sujet qu'ils souhaitent traiter. Attention aux thèmes trop larges : encouragez-les au contraire à chercher un angle précis, qui sera plus facile à aborder et permettra de faire un travail plus approfondi et plus original.
Organisez des séances au CDI afin de mener des recherches sur le sujet choisi. Poussez également les élèves à ouvrir l'œil et l'oreille pour recueillir des idées, des histoires et des informations dans leur environnement direct.
6/ Prendre le matériel en main
Expliquez aux élèves le fonctionnement du matériel à leur disposition, comment bien l'utiliser et ce qu'il est possible de faire avec. Encouragez-les à tester le matériel dans les conditions réelles d'enregistrement.
Voici deux ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyer :
Cet article des Audioblog ARTE Radio donne des astuces pour enregistrer un podcast avec un smartphone.
Notre atelier avec la podcasteuse Samia Basille explique comment enregistrer sur le terrain.
7/ Accompagner l'enregistrement du podcast
Le moment est enfin venu d'aller sur le terrain (ou en studio) pour enregistrer le podcast ! Pour réussir cette étape et les suivantes, consultez notre mode d'emploi complet sur la création de podcast.
Voici quelques conseils supplémentaires :
Encouragez les élèves à expérimenter, à faire preuve de créativité.Â
Faites-leur prendre conscience de la diversité des sons à leur disposition : situations, ambiances... (voir notre boîte à outils du podcast).
Invitez-les à enregistrer aussi leurs réflexions, les séances de travail, leurs discussions. Cette matière peut être intéressante à intégrer au montage.
8/ Apprendre à Dérusher, monter, mixer
Par la suite, plusieurs étapes vont permettre aux élèves de donner forme à leur podcast :
Le dérushage, qui consiste à trier les enregistrements et choisir les extraits à garder.
Le montage, qui permet d'articuler le podcast, de construire un récit structuré et de le rendre vivant et rythmé.
Le mixage, qui consiste à harmoniser les sons et retravailler le niveau sonore pour rendre le podcast agréable à écouter.
Ces étapes, qui allient technique et écriture, sont un excellent exercice pour les élèves !
9/ Diffuser le podcast
Demandez pour finir aux élèves de trouver un titre pour leur podcast et de rédiger une courte description en vue de la dernière étape : la diffusion. Plusieurs options s’offrent à vous pour mettre en avant les créations :
Sur le site du collège, du lycée ou de l’école ou sur l’ENT (espace numérique de travail) de l’établissement.
Sur une plateforme de podcast gratuite (comme les Audioblogs ARTE Radio, Spotify for Podcasters, Ausha Éducation, ou SoundCloud).
Il est également possible d'organiser une séance d'écoute collective avec les autres élèves de l'établissement ou les familles.
Veillez à respecter le droit à l’image et à la voix des élèves : il faut obtenir une autorisation parentale avant toute mise en ligne publique.
Outils pour créer un podcast en milieu scolaire
Voici quelques outils et astuces pour s'équiper à moindres frais et créer un un premier podcast avec ses élèves :
Matériel d'enregistrement
Il est possible d'utiliser :
Un enregistreur dictaphone type "Zoom" (coût : à partir de 50 à +500 € selon les marques et les modèles).
Un smartphone avec un enregistreur de bonne qualité.
Dans les deux cas, un casque audio doit être connecté à l'enregistreur pour une prise de son réussie.
Logiciels de montage et mixage gratuits
Audacity : logiciel de montage sonore entièrement gratuit, particulièrement adapté au podcast scolaire.
Reaper : logiciel professionnel un peu plus sophistiqué avec version d'essai gratuite.
GarageBand : logiciel de création musicale pour Mac.
Autres logiciels de montage sonore ou vidéo.
Banques de sons libres de droits
Conseils pour monter un studio d'enregistrement sans budget
Choisissez une pièce calme, sans bruit de fond.
Les tapis, rideaux, tentures et bibliothèques permettent d'amortir le son.
Au contraire, le carrelage, les éviers et les vitres créent de l'écho.
Evitez les bruits parasites : attention aux chaises qui grincent ou aux tables bancales.
Faites des tests pour positionner le micro à bonne distance et obtenir une qualité sonore optimale.
🤫 Un studio d'enregistrement permet de réaliser des interviews et voix off aussi "propres" que possible. Mais il est également intéressant d'enregistrer sur le terrain pour obtenir un résultat plus vivant !
En résumé, créer un podcast en classe est une aventure collective qui développe la confiance, la curiosité et le plaisir d’apprendre. Nous espérons que cet article vous aura convaincu·e de vous lancer et, pourquoi pas, de participer à la 6e édition du concours Une fois, une voix avec vos élèves !